Bator Group – Design, conception et fabrication de portes industrielles

Carport, Amsterdam (NL)

Bator Group – Design, conception et fabrication de portes industrielles

Carport, Amsterdam (NL)

Bator Group – Design, conception et fabrication de portes industrielles

Jane's Carousel, New York (USA)

BATOR GROUP - Design, Conception et Fabrication des Portes Industrielles

Pompier, Dielsdorf (Suisse)

BATOR GROUP - Design, Conception et Fabrication des Portes Industrielles

Pompier (Suisse)

BATOR GROUP - Design, Conception et Fabrication des Portes Industrielles

Remise (Suisse)

BATOR GROUP - Design, Conception et Fabrication des Portes Industrielles

Aérodrome de l'armée, Emmen (Suisse)

BATOR GROUP - Design, Conception et Fabrication des Portes Industrielles

Remise Grisons (Suisse)

BATOR GROUP - Design, Conception et de Fabrication des Portes Industrielles

Chemin de fer fédéral Suisse à Yverdon (Suisse)

Depuis 60 ans déjà : Bator ouvre ses portes sur le monde !

1956-1960

Le 17 juin 1956 les entrepreneurs Willi Baumann, Ernst Thommen et Isidor Suter fondent BATOR SA. Ils démarrent alors la production de portes industrielles. Le premier projet est réalisé à Saint-Gall pour l’Office central de la Poste.

1957. BATOR présente la première porte vitrée automatique à l'Exposition mondiale des Services Postaux à Rome.

En 1959, les bâtiments sont rachetés à Stauffenbach à Herzogenbuchsee pour fabriquer des Jeep Caterpillar sur chenilles mais après plusieurs années décevantes, cette activité est abandonnée.

1960 : La création de nouvelles portes accordéons et coulissantes par le fondateur Baumann ouvre une nouvelle ère et transforme BATOR en fabricant significatif de portes industrielles. BATOR se diversifie aussi avec la production de bandes transporteuses.

1960-1970

1964 : Inauguration de la première tranche d’une nouvelle usine dans le canton de Berne en Suisse.

En 1965 : Démarrage d’une ligne de fabrication de murs mobiles de séparation.

1966 : La compagnie ferroviaire de la Jungfraubahn décide de s’équiper de différents types de portes coulissantes BATOR.

1968 : BATOR crée une entreprise de fabrication d’ascenseurs standard.

En 1971, le premier ascenseur hydraulique est installé à Bâle mais cette activité d'ascensoriste ne parviendra jamais à être rentable et sera finalement revendue à l’entreprise suisse Schindler.

1969 : Construction de la deuxième tranche de la nouvelle usine d’Herzogenbuchsee.

1970 : les premières portes Bator sont installées à New York.

1970-1980

1971 : Pionnier et visionnaire, Baumann lance le projet d'une petite voiture urbaine : la "City Car Delta 2". Malheureusement, la recherche et le développement de ce concept n’aboutiront pas.

1972 : BATOR fabrique également des générateurs de secours et en livre 10 exemplaires en 1974 en Arabie Saoudite. Mais cette ligne de produits n’étant pas suffisamment rentable, ce département est revendu en 1982.

1975 : Toutes ces expériences innovantes en dehors de son cœur de métier ont fini par mettre Bator en difficulté financière même si la fabrication de portes pendant toutes ces années a continué à générer beaucoup de profit. Le fondateur et innovateur Willi Baumann se retire alors et Isidor Suter devient le nouveau directeur. Un rachat partiel par le groupe d’investissement Sofisa évite la disparition de BATOR. Malgré toutes ces turbulences, la branche « Portes industrielles » se porte bien et connaît toujours le même succès.

1980 : Sofisa rachète les actions restantes. Rachat de Samro à Burgdorf.

1980-1990

1982: Bator rentre dans le capital du groupe Gremmel à Strasbourg.

1984 : Bator SA récupère la gamme de portes du groupe Gremmel.

1983 : Commandes en provenance d'Arabie saoudite pour le Terminal Air Cargo à Jeddah.

1990 : La Société Lindpointer est rachetée à Linz en Autriche et au cours de la même année Bator SA devient propriétaire à part entière du Groupe Gremmel.

1990-2000

1991 : Bator emménage dans de nouveaux locaux spacieux basés à Herzogenbuchsee.

De 1996 à 1998, Isidor Suter et F. Zweifel se partagent la gestion de la société.

2000-2010

En juin 2002 BATOR est restructurée et une Holding « BATOR AG » est créée qui regroupe les sociétés Bator Switzerland Ltd, Bator France SA, Bator Austria Gmbh et Delta Structures SAS.

2001-2005 de nombreux grands projets aéroportuaires voient le jour: l’aérodrome d’Emmen, le terminal Midfield à l'aéroport de Zurich, le tunnel de base sous le Lötschberg, le tunnel autoroutier d’Arisdorf, les hangars de Swiss Airlines et de Crossair sur l'Euro-Airport franco-suisse de Bâle et bien d'autres encore.

2004, la nouvelle usine rentre en exploitation avec des machines de production modernes et performantes. Néanmoins BATOR reste toujours dans le rouge : en 2006 le directeur financier, Urs Balke, accepte de prendre les commandes de l’entreprise et engage une nouvelle restructuration.

Depuis 2010

2006 – 2016 : La production de BATOR France S.A. est relocalisée au siège de Bator en Suisse et la branche « Portes de tunnels » est vendue à la société Elkuch qui établit son centre de maintenance dans les mêmes locaux à Herzogenbuchsee.

En raison d’une demande sans cesse croissante, en 2014 une nouvelle usine de production voit le jour en République tchèque avec la création de BATOR CZECH s.r.o. Cette unité de fabrication permet de créer 12 nouveaux emplois et pérennise les emplois du siège en Suisse.

2015 : Création d’une nouvelle entité « BATOR North America LLC » à Greensboro aux États-Unis, dans l'état de Caroline du Nord.

2016 : BATOR célèbre son 60e anniversaire. A cette occasion, un livre est publié sous le titre : « BATOR - Nous ouvrons nos portes sur le monde ».